Newsletter Printemps 2021

Nous sommes très heureux de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à nous rendre visite sur notre site :

www.ferme-saintmartin-aubigny.com

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour le rendre plus attractif et surtout vous donner le maximum d'informations sur nos produits et la vie de la ferme.

*

Actualités :

 

MARCHE FERMIER

Comme chaque premier samedi du mois, nous serons présents les 

Samedi 1er mai, 5 juin et 3 juillet à Ecos, sous la Halle, Place de l'Eglise, de 8h30 à 12h00

pour vous proposer nos produits. Avec nos autres partenaires producteurs, nous vous accueillerons avec un grand plaisir tout en continuant de respecter les gestes barrières. Vous avez également la possibilité de passer vos commandes à l’avance via la fiche contact de notre site si vous voulez être sûrs de votre approvisionnement quelle que soit votre heure de passage sur notre stand.

NOUVELLES DE LA FERME

Ce printemps est un peu particulier avec un important déficit de précipitations et un manque de chaleur.​

  • Pommes de terre

Celles-ci sont enfin plantées. Pour répondre à la demande, nous continuons la variété "Nazca" très polyvalente. Nous avons choisi de reprendre la variété "Charlotte", pomme de terre à chair ferme bien connue et très prisée des consommateurs.

 

Vous savez que nous somme très attachés à notre terroir normand. C'est pourquoi nous tentons également un essai avec une nouvelle variété "Allians", d'origine 100% normande puisqu'elle a obtenu le label "saveur de Normandie". C'est une pomme de terre à chair ferme, semi-précoce, de bonne conservation, avec une excellente tenue à la cuisson, très appréciée en salade, à la vapeur, rissolée ou sautée. Nous attendons la récolte avec impatience pour vous la faire déguster.

 

  • Pommiers

En raison des faibles températures, notre verger n'est pas encore en fleurs et a donc, pour le moment échappé au gel mais il n'est pas question de nous réjouir car les Saints de glace ne sont pas encore passés !

En attendant, vous pourrez toujours apprécier notre jus de pomme, notre vinaigre et notre gelée de cidre. Nos réserves de cidre sont malheureusement au plus bas. Le crû 2020, peu abondant et très sec, ne répond pas vraiment au goût actuel des consommateurs. Il convient surtout pour des préparations culinaires.

Vous êtes particulièrement friands de nouvelles recettes. C'est avec plaisir que nous ajoutons aujourd'hui celle de la carbonade au cidre. Vous pouvez également nous envoyer vos astuces ou vos recettes de famille. Nous nous ferons une joie de les partager sur notre site.

  • Foin, paille

Les conditions climatiques ne sont pas du tout favorables au développement des cultures : manque d'eau et de chaleur. L'herbe ne pousse pas et les céréales ont des tiges très courtes. Il est fort probable que les récoltes de foin et de paille seront limitées cet été.

  • Autres cultures

Les gelées de début avril ont causé des dégâts importants partout en France et la Normandie n'a pas été épargnée, même si les proportions ne sont pas comparables avec les arboriculteurs ou les vignerons. Les colzas (environ 50ù de perte) et les betteraves sont les plus touchées. Toutes les céréales sont très courtes et nous attendons  avec impatience précipitations et chaleur pour rattraper la croissance.

GITE RURAL : LES CHAMPS D'ORGE

Depuis plusieurs années, nous faisons partie du réseau "Gîtes de France".

Nous proposons à Aubigny une maison spacieuse et confortable de 11 personnes, idéale pour des rencontres en famille ou entre amis. Nous mettons à disposition tout l'équipement bébé ainsi que des jeux pour l'intérieur et l'extérieur. Vous pouvez retrouver tout le descriptif du gîte sur le site "Gîtes de France Eure", location N° 781. Nous serons très heureux de vous y accueillir  et vous faire partager le charme de notre Normandie.

Gîte rural N° 781 "Les Champs d'Orge"